LA BIO

Bienvenue dans le son de TRANK, où la flamboyance rencontre la noirceur, où la puissance épouse l’introspection, où la rage se fait contagieuse. Où, comme ils le disent eux-mêmes en ne plaisantant qu’à moitié, "on forge du silicium : pas du métal, mais presque.”

 

TRANK, ce sont des chansons qui veulent vous faire “sauter en l’air ET réfléchir en même temps.” Leur musique mêle l’énergie propulsive d'un rock alternatif puissant et la noirceur mélodique et accrocheuse de la cold-wave, avec un regard plus mûr, aguerri, sensible et cynique à la fois sur l’existence, que leur son parfois rageur ne laisserait supposer – et une flamboyance scénique qui fait de leurs concerts de vrais moments de communion entre le groupe et son public. C’est ce mariage entre ombre et lumière qui définit leur identité, entre rock alternatif, touches de métal moderne, et new wave / post punk.

 

TRANK est un groupe français qui écrit en anglais – un témoignage de la force de l’influence exercée sur eux par les références avec lesquelles ils ont grandi : de Deftones à Depeche Mode, de Motörhead à Muse, de Nick Drake à Nine Inch nails, de Pink Floyd à Porcupine Tree, de REM et Radiohead à Rage. Comme toutes ces influences, TRANK se plaît à explorer les recoins les plus obscurs de l’esprit, en extraire le pire des angoisses et des frustrations qui s’y replient, et les exposer au grand jour pour en faire des moments de catharsis lumineuse pour tous ceux qui, comme eux, se reconnaissent dans ces émotions tordues – par expérience ou par anticipation.

 

TRANK, c’est un groupe uni par cette passion de toute une vie pour la musique et ce qu’elle permet d’exprimer ou surmonter. Johann (batterie) et Michel (chant, programmations) qui ont scellé leur amitié de dix ans sur des discussions sans fin autour de leurs albums favoris - et de leurs expériences plus ou moins frustrantes avec des groupes semi-pro au fil des ans. Julien (guitares) et Michel, rencontrés au cours d'une répétition presque accidentelle, ont immédiatement reconnu l'un en l'autre la même passion - et la même vision autodidacte et exigeante de la musique. Quant à David (basse), son éthique de travail jusqu’au-boutiste et sa longue expérience de la scène et du studio lui ont permis de s’insérer dans le gang comme s’il lui avait toujours appartenu. La musique est leur « seconde vie » depuis toujours, mais pour lui donner le premier rôle, il a fallu qu’ils se rencontrent... A Genève. « Les gens nous demandent régulièrement pourquoi on ne part pas s’installer à Paris si on veut avoir une chance de percer. On vient tous de coins de Province différents, on a tous vécu à Paris, puis atterri ici (en Haute-Savoie, près de Genève) pour y trouver un travail – et on aime y vivre, entre autres à cause de la scène locale. Ce qui compte, ça n'est pas là où on vit. C'est où on veut aller. »

TRANK est une jeune groupe de musiciens expérimentés – et ce mélange de maturité et d'enthousiasme rageur leur a valu d'assurer avec succès la première partie de groupes comme Deep Purple, Anthrax, Papa Roach ou Disturbed. Les quatre membres du groupe cumulent une vaste expérience au sein de formations semi-pro ou pro, mais il aura fallu la rencontre entre Julien et Michel au détour d’une jam-session pour que le mariage de leurs sensibilités métal et post-punk crée l’envie d’aller plus loin. Le groupe dans sa forme actuelle n’existe que depuis fin 2016 : « ça nous a pris du temps, pour les meilleures raisons du monde, d'accumuler l’expérience dont on avait besoin pour bien fonctionner ensemble. Maintenant on tourne à plein régime. »

 

TRANK a aussi la chance d’être entouré d’amis extraordinairement talentueux, qui soutiennent le groupe dans ses créations. Yvan Barone, leur ingénieur, co-producteur et « cinquième membre » - est un professionnel réputé et l’un des hommes de l’ombre clés derrière le son du Festival de Montreux. David Weber, qui dirige le Studio des Forces Motrices à Genève, où le groupe a enregistré son premier E.P., a prêté son talent (et sa non moins inestimable console Neve, choisie par Yvan pour sa couleur sonore unique) à bien des références du rock alternatif francophone, de Treponem Pal à Mickey 3D. Pour son premier album, le groupe a aussi bénéficié des talents de Brian Robbins au mixage (Bring Me The Horizon) et de ceux d'Andy Van Dette au mastering (Porcupine Tree).

Côté visuel, le premier photographe du groupe, Gabi Hirit, est une référence de premier plan dans sa Roumanie natale. Le réalisateur de leur premier clip, Jean Baptiste Andrea, ami de longue date et auteur de trois thrillers cultes à l’humour grinçant et hyper stylisé, était le choix idéal pour soutenir le son entre ombre et lumière de TRANK. Et Alban Verneret, qui a pris sa suite pour les trois clips parus en 2018 et 2019, est un jeune vétéran de la vidéo rock - et un photographe de mode renommé. « C’est l’un des avantages d’avoir un peu de bouteille : on finit par être entouré de plein de gens talentueux. »

TRANK a enfin donné naissance au fruit longtemps mûri de ces collaborations : après un EP en 2016 et une série de singles qui leur ont valu leurs premières parties prestigieuses, le groupe sort enfin son premier album, "The Ropes", le 15 septembre 2020. Leur mélange unique de puissance accrocheuse, d’émotion teintée de menace et d'humour à froid reste au coeur de leur son. « On aime l'idée selon laquelle on est à la fois assez en colère et assez mûrs pour créer une musique intense mais accessible, quelque chose de noir et de cathartique mais qui reste accrocheur et mélodique; un son rageur mais riche et attirant, qu'on a envie d'explorer. Ca reste du spectacle, on veut que les gens se fassent du bien avec nos maux ! » 

© 2016-2020 TRANKMUSIC.

BIO

Welcome to the sound of TRANK. A contagious, intense, raging brand of rough-as-rock introspection. Or, as they half-jokingly describe it, "like silicium : not metal, but hard enough."

 

TRANK want "to make you jump & think at the same time." 
Their music blends infectious, propulsive, angry energy, with a more seasoned lyrical look upon life and its trials than you'd expect from a band that sounds this powerful. Their songs might capture the sort of world-weariness, cynicism and empathy that only comes with living a little - before you song- write; but their sound brings those feelings to life with irresistible drive and cathartic flamboyance. A combination which very much defines their identity - between alt-rock, post-punk and melodic metal.

 

TRANK are all French but write in English, a testimony to their lifelong love story with British and American acts, and influences too broad to list - from Deftones to Depeche Mode, Motörhead to Muse, Nick Drake to Nine Inch Nails, Pink Floyd to Porcupine Tree, REM to Rage. Like all these references, TRANK like to mine the darkest places in the human soul, pull out the worst of life's frustrations and anxieties, and turn them into moments of catharsis that they can share with people who recognize those  same feelings - be it by experience or anticipation.

 

Before all, TRANK are united by a lifelong passion for music. Johann (drums) has known Michel ("MJ", vocals and programming) for years, from working in the same company - and they hooked up over machine-gun-fire discussions about favorite albums, and their long but increasingly frustrating experience in semi-pro bands. Julien (guitars) was a passionately self-taught guitarist with growing desire for a professional experience, and struck instant friendship with Michel after a first rehearsal revealed a shared passion, vision and direction. And David (bass) already had a recording and touring career behind him before he joined the family. Music has been their "second life" for years - from their youngest age, growing up in different parts of France's "province." "People ask us - if you want to be in a band and make anything happen, shouldn't you be in Paris ? All of us landed jobs in Geneva and ended up enjoying life here (in Haute-Savoie - next door to the Swiss border) - including the local scene - there's a lot more of it than people think. It's not where you are - it's how far you want to go."

TRANK are a young band of experienced musicians - which is why they blend "seasoned" views on life with "angry" music, and have been chosen as opening act by major acts like Deep Purple, Anthrax, Papa Roach or Disturbed.  All four of TRANK's members have had stage and studio experience with a variety of projects & bands; but it was only when Julien met Michel that the joining of their sensitivities sparked into a full-time project. The group in its current, final incarnation only formed late 2016 : "we all feel like life has taken its time, for all the right reasons, to get us together where we are now". "But now that we're here, and firing on all cylinders, there's no time to waste."

 

TRANK are also lucky to be surrounded with incredibly talented friends who have helped them realize their vision. Yvan Barone, their engineer and co-producer, has built an enviable reputation in Switzerland as a go-to sound man, with extensive experience in places like Montreux. David Weber, who runs Geneva's "Studio des Forces Motrices", where the band's first EP was recorded with his invaluable help (and no less invaluable Neve analogue mixing console, which Yvan and the band chose for its signature "color"), has helmed a number of highly-praised French alt-rock recordings by a wide range of artists, from Treponem Pal to Mickey 3D.

On the visual front, the band's first photographer, Gabi Hirit, is a top-flight reference in his native Romania. The director of their first video, Jean Baptiste Andrea, has already co-written and directed three cult feature films, the darkly stylish humour of which is the perfect match for the band's lyrics and sound. And Alban Verneret, who has directed the three videos to be released in 2018, is also a hyper-talented music video director and fashion photographer. "That's a perk of having been around for a while : you end up with a lot of talented friends."

 

TRANK released the first fruit of these collaborations, their first E.P., in July 2016 - and 3 singles in 2018. And their very first full length album is due for late 2019. The songs capture their unique blend of uplifting power & world-weary emotion, of darkness & light. "Of course it's "angry" music. But we're mature enough to do more with our anger than just yell and thrash non stop for however long an album lasts. We want to be intense but accessible : after all, it's still entertainment."

© 2016-2019 TRANKMUSIC.